La technique

Depuis des années l'association de danse "La Pléiade" organise un spectacle tous les deux ans. 

De spectacle en spectacle notre succès est grandissant, nous arrivons en 2015 à plus de 1000 spectateurs en 2 jours de représentation. 

Tout le monde y contribue, bien-sûr les élèves et professeurs travaillant tous avec le même objectif d' apporter une qualité aux chorégraphies. Nous vous en remercions très sincèrement. 

Mais comme chacun le sait, la réussite d'un spectacle est la coordination de plusieurs facteurs, les chorégraphes, les danseurs, la création de costumes, la technique scénique et tous les bénévoles qui s'activent pour être au service de chacun.

Aujourd'hui nous voulons vous éclairer sur la technique scénique.

L’ORGANISATION TECHNIQUE D’UN SPECTACLE

L’organisation technique du spectacle ne s’improvise pas.

Elle nécessite des compétences spécifiques et elle impose de ne rien laisser au hasard.

La faisabilité du spectacle et son bon déroulement en sont directement tributaires.

Le régisseur est tenu d'offrir la meilleure prestation possible dans le respect des dispositions techniques et scéniques.

Ces dispositions sont définies par l'association de danse la "Pléiade" et  les chorégraphes en tenant compte des caractéristiques logistiques du lieu et de ses contraintes.

Le régisseur établira alors un dossier technique (plan de scène et plan de feu) qui servira à définir le matériel nécessaire, ainsi que le personnel qu'il lui faudra pour la réalisation du spectacle.

L’équipement du lieu.

Le régisseur devra s’assurer de la disponibilité du matériel requis sur le lieu et de son état de marche et de sa conformité.

Il devra veiller à ce que tous les éléments nécessaires (sonorisation, éclairage, régie, matériel de scène) soient présents et utilisables en temps et en heure sur le site du spectacle (à défaut, il devra amener ou louer du matériel complémentaire), avec les techniciens compétents pour l’utiliser

L’installation du spectacle (montage, démontage)

Elle nécessite souvent la présence d’une main d’oeuvre sur place, pour aider à décharger le matériel (son, lumière, décors…), à monter et installer la scène et, une fois le spectacle terminé, à démonter et recharger le matériel.

Le temps nécessaire pour l’installation du spectacle doit être prévu et clairement indiqué dans le dossier technique.

La sonorisation

Assurée par un technicien son, la sonorisation consiste à amplifier et à diffuser les voix, les instruments de musique ou les bandes son.

Le sonorisateur doit respecter et trouver le juste équilibre entre les sources sonores et rendre l’écoute du spectacle agréable au public.

On distingue deux sonorisations :

l’une pour la diffusion en « façade » en direction du public),

l’autre pour la diffusion « retour » en direction des danseurs sur scène.

La régie lumière

C’est l’ensemble du matériel (projecteurs, poursuites, effets, régie) et du personnel technique d’éclairage nécessaires à la réalisation du spectacle.

Le seul terme « régie » désigne la cabine ou la plateforme technique à partir de laquelle le sonorisateur et le technicien lumière font leurs manipulations.

Le personnel technique

Le personnel technique varie sensiblement selon l’importance du spectacle.

Généralement sur nos spectacles sont nécessaires :

Un régisseur général (coordinateur)

Un technicien son (diffusion du son)

Un technicien lumière (création des tableaux lumière)

Un technicien vidéo (diffusion des vidéos)

Les chorégraphes et danseurs doivent pouvoir compter sur un interlocuteur  "le régisseur" présent en permanence sur le plateau jusqu'à la fin du spectacle.

Le régisseur qui connait les contraintes du spectacle et le matériel qu'il a choisi suivant les recommandations des chorégraphes, a en charge de concilier les demandes artistiques et les possibilités techniques, d’anticiper et de faire face à tous les problèmes techniques et de gérer les incidents pouvant survenir pendant le spectacle.

Il coordonne aussi l’équipe de technique en régie les chorégraphes et les danseurs sur le plateau durant le spectacle.

×